Presque tous les gestionnaires prétendent avoir au moins un employé qui n’est pas si bon. Cela fait presque inévitablement partie de l’environnement professionnel du manager. Généralement, un ou plusieurs employés ont de mauvaises performances, sont difficiles à gérer, ont du mal à s’entendre avec les autres, ou ont de bonnes ressources, mais n’ont jamais d’attentes de lui.... La plupart des managers sont détenus par ces otages, qui leur consacrent un temps, une réflexion et une énergie disproportionnée. Voici quelques astuces de management.

Écoutez

L’une des astuces de management est l’écoute. En effet, les meilleurs managers deviennent très attentifs lorsque quelqu’un ne va pas bien. Ils savent que leur meilleure chance d’améliorer la situation consiste à avoir la compréhension la plus claire possible de la situation — y compris en connaissant le point de vue de l’employé difficile. Autre avantage : dans certains cas, le simple fait d’écouter peut sauver la situation. Vous pouvez entendre parler d’un problème réel qui n’est pas de la faute de l’employé et que vous pouvez résoudre ; l’employé difficile peut commencer à agir très différemment une fois qu’il se sent écouté ; vous pouvez découvrir des problèmes légitimes qu’il a besoin d’être traité.

Documentez

Chaque fois que vous avez des problèmes importants avec un employé, écrivez les points clés. C’est la deuxième des astuces de management. Des dizaines de fois, des managers dits qu’ils ne pouvaient pas laisser partir un employé difficile parce qu’ils n’avaient aucune trace de son mauvais comportement. Et trop souvent, ce manque de documentation est dû à un espoir mal placé, au fait qu’ils ne voulaient pas être « trop négatifs » à l’égard de l’employé. Les bons managers savent que la documentation n’est pas négative, elle est prudente. N’oubliez pas que si vous êtes capable de résoudre le problème, vous pouvez simplement pousser un soupir de soulagement et mettre vos documents au fond du tiroir.

Soyez cohérent

Si vous dites que vous n’êtes pas d’accord avec un comportement, ne le soyez pas parfois. Les employés regardent plus ce que vous faites que ce que vous dites. Si, par exemple, vous dites aux employés qu’il est essentiel qu’ils soumettent un certain rapport à un certain moment, et que vous êtes parfois contrarié et parfois non contrariés lorsqu’ils ne le font pas... les employés les moins bons ne le feront généralement pas. Choisissez vos coups, ne fixez que des normes auxquelles vous êtes réellement prêt à vous tenir, et tenez-vous-y. Fixez les conséquences si les choses ne changent pas. Si les choses ne s’améliorent toujours pas à ce stade, les bons managers se montrent précis. Si les employés à problèmes ne croient pas que leur comportement aura un réel impact négatif sur eux, pourquoi changeraient-ils ?