Avec plus de 15 000 magasins de lunettes en France, les entrepreneurs axés dans ce domaine devront alors se dépasser pour ne pas devenir un outsider. De plus, l’industrie de la lunetterie met en facteur l’élément “mode”: un domaine qui évolue chaque année. Dans les lignes qui vont suivre, découvrez les méthodes utilisées par Paul Morlet management pour rester en tête, cela aidera tous les entrepreneurs à mieux se réaliser.
Le début de ”Lunettes Pour Tous”
À titre informatif, Lunettes Pour Tous avait débuté en tant que TPE. Au demeurant, le projet « Lulu Frenchie » de Paul Morlet n’avait pas vraiment attiré l’attention de la clientèle. En effet, les premières portes que celui-ci avait frappées avaient rabâchées des propos négatifs au sujet de ses produits. Cependant, cela n’avait pas réussi à le décourager, malgré son épargne qui ne cessait de diminuer. Oui, les 2 000 € qui lui restaient seront alors investis dans une campagne publicitaire. Grâce à cette persévérance, Paul Morlet aura l’occasion de rencontrer un des plus grands businessmen de France, Xavier Niel. À savoir, celui-ci est la personne à qui “Lunette Pour Tous” devra sa vie. Ayant su percer les potentialités de cette entité lyonnaise, Xavier Niel avait ainsi financé le projet du jeune entrepreneur de 20 ans. Et cela, juste après que Paul Morlet ait pu convaincre certaines stars américaines comme Lady Gaga, David Guetta ou 50 Cent à porter ses « Lulu Frenchie ».
Le marché de l’optique : un secteur précaire et à la fois prometteur
Sachant que plus de 30 000 paires de lunettes sont vendues au quotidien, les offres ne cessent alors d’augmenter pour répondre au besoin de la population. Mais vers quel magasin se tourner ? En effet, ce marché devient peu à peu une problématique pour les entrepreneurs. Pour des raisons médicales ou pour l’esthétique, il est certain que les français continueront à en utiliser pour un long moment, car près de 70 % des adultes en France ont apparemment besoin de lunettes de correction. Seulement, l’industrie de la lunetterie est fortement reliée avec la mode, ce qui rend la segmentation des clients complexe. En termes de spéculation, l’espérance de vie de la population française permet de stabiliser la vente des lunettes de correction. Cette expectative dans cette industrie émane surtout de l’accrochage des jeunes à l’écran. En effet, ce dernier accélérerait facilement la sécheresse de la rétine oculaire. De plus, ce marché profitable se trouve aussi menacé par l’avancée technologique. Actuellement, 48 % des français optent plutôt pour les lentilles de contact car ils jugent ces derniers plus esthétiques et pratiques au quotidien. Ainsi, les experts de la vision segmentent parallèlement deux types de personnes pour faciliter la transition entre les deux produits tout en maintenant la confiance de ceux des conservateurs.
Comment un challenger arbore son mindset?
Le parcours de Paul Morlet démontre une grande passion pour les dépassements. Assurément, celui-ci préfère mettre de côté ses craintes pour laisser ses ambitions raisonner son esprit. Un raisonnement qui se trouve soutenu par une touche d’insouciance. Avoir un lâcher-prise est fortement requis en entrepreneuriat, vu que ce dernier se montre extrêmement imprévisible. À savoir, aucun entrepreneur ne peut exprimer son originalité sans avoir de l’audace. D’ailleurs, le risque pris par les entrepreneurs dénote un certain déraisonnement, car nul ne peut être en total contrôle des facteurs externes de son business. Cela peut s’illustrer avec la venue de la pandémie covid-19. À part cela, une personne entreprenante se doit également d’assumer ses prises de risque en envisageant une solution alternative vu que les employés de ce dernier vivent en dépend du boss. Pour information, la plupart des entrepreneurs se tournent souvent vers la solitude afin de mieux établir leurs plans stratégiques. Pour cette raison, celui-ci aura alors du mal à apprécier la présence d’autrui. Un challenger digne de ce nom essaiera de dépasser cet amour à l’isolement afin d’être plus réceptifs aux conseils et aux critiques.
Comment manipuler le marché?
À présent, les entrepreneurs sont tenus de jouer avec toutes les cartes pour ne pas devenir un outsider de leur domaine. À cet effet, la plupart d’entre eux misent sur la stratégie d’influence. Information : il ne faut pas du tout confondre publicité (outil marketing traditionnel) et marketing d’influence. La première vise simplement à faire connaître le produit à travers des moyens médiatiques, tandis que le deuxième a pour objectif de changer l’opinion des clients sur un certain type de produit à travers les réseaux sociaux, les blogs, etc. À titre d’exemple, les vêtements portés par les influenceurs dans leurs posts Instagram ont plus de chance de se vendre que les produits ayant plus 1 000 parutions à la télévision. En effet, Paul Morlet a utilisé cette manœuvre pour optimiser la notoriété de “lulu frenchie” avec ses 300 tweets. Étant donné que l’Homme fait désormais face à l’ère de TikTok, les entrepreneurs sont supposés sauter sur cette occasion pour booster la visibilité de leur entreprise.